Les obligations et les moyens matériels.
Les postes des secours réalisés par le comité départemental de la Croix Blanche de l'Oise sont conformes au référentiel national des Dispositifs Prévisionnels de Secours édité par le Ministère de l'Intérieur. En tant qu'association de Protection Civile la Croix Blanche de l'Oise dispose des agréments suivant au niveau départemental :
- A : opérations de secours
- A1 : opérations de secours à personnes et sauvetage
- B : actions de soutien aux populations sinistrées
- C : encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées
- D : dispositifs prévisionnels de secours.
Elle dispose également d'une convention signée entre le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Oise (SDIS 60), Service d’Aide Médicale d’Urgence de L’Oise (SAMU 60) et l’association pour la participation aux opérations de secours sur le département.
Pour fonctionner le comité départemental utilise plusieurs lots comprenant défibrillateur, brancard, Oxygène, atèle, colliers cervicaux, matelas à dépression, mais également tous les consommables (bandes, désinfectants, pansements, bombes de froid ou de chaud, etc.) chaque lot répond aux normes en vigueur notamment ceux du référentiel d’état des DPS. L’ensemble de ces lots représente un montant de plus de 10 000 € d’investissement sans compter les frais d’entretiens et de révisions annuelles.
Bilan 2012 des DPS Réalisés.
Tendances graphiques depuis 2008 des DPS.
Mis à jour le lundi 11 février 2013 15:10